mercredi 27 septembre 2017

Quelques usages de la vie quotidienne

Samedi prochain, de 10h30 à 12h30, je participerai à la visite des « lieux remarquables » de la ville en compagnie d'autres collègues, pour certains accompagnés de leur famille. Organisée par le lycée, à l'adresse des nouveaux venus comme des habitués, l'opération « Brazzaville by bus » va ainsi me permettre de découvrir des endroits de la capitale que je n'ai pas encore sillonnés. Un futur article en perspective…

En attendant, voici quelques commentaires sur la vie au quotidien à Brazzaville.
Empruntant le taxi bus de temps à autre (forcément bien plus vivant et coloré que le taxi individuel, et donc plus intéressant à côtoyer), j'ai appris pourquoi la femme occupe systématiquement la place du milieu à l'avant du véhicule, lorsqu'elle s'y trouve avec un autre passager masculin.

Voulant laisser monter avant moi un jeune homme qui attendait déjà, celui-ci a décliné l'offre, m'invitant avec insistance à m'asseoir entre le chauffeur et lui-même. Pure galanterie ? Il y a au final un peu de cela car il m'a expliqué que, de cette manière, la femme est « protégée ». Protégée de qui (un éventuel agresseur extérieur) ? De quoi (un véhicule qui emboutirait le bus par la droite, la place du passager avant étant connue chez nous pour être « la place du mort »)?
Toujours est-il que c'est la coutume. Dont acte! 

Pour ce qui est des abonnements téléphone et internet par exemple, il y a également certains usages. Ceux-ci sont un peu plus contraignants pour l'internet. Ainsi faut-il renouveler le forfait chaque mois ; et donc revenir à chaque fois au même endroit pour refaire les mêmes démarches (et se montrer patiente en cas d'attente prolongée). Quand bien même le forfait mensuel n'aurait pas été épuisé, il n'existe pas de report ; la coupure sera automatique au terme des 30 jours.

Du coup, je vais collectionner les petites cartes prépayées d'accès à internet…Leur coût varie de 32 000 à 99 000 FCFA (soit de 49 à 151 euros) chez AMC, selon le débit souhaité et plus encore l'usage que l'on a d'internet au quotidien.

Ignorant encore le forfait correspondant le mieux à ma pratique journalière du web, j'ai donc d'abord opté pour l'intermédiaire, sachant que cela représentait déjà un maximum me concernant (2GB par jour). C'est pourquoi un mois plus tard, je viens d'acheter une carte d'un montant moindre (le minimum). En fait, je vais devoir un peu tâtonner avant de trouver le forfait adéquat.

Pour le téléphone, même système de cartes prépayées aux montants divers (1 000, 2 000, 5 000 FCFA). Il est très facile de s'en procurer, les vendeurs de recharges étant présents quasiment partout, particulièrement aux abords des lieux très fréquentés (ex : marchés, principaux arrêts de bus, grandes surfaces).

Autre usage très répandu au Chaillu : la livraison d'eau potable. Celle coulant du robinet, même filtrée, étant impropre à la consommation, nous possédons tous des bonbonnes (de 25 L pour la marque Mayo, de 18 L pour la Cristal).

Ces bonbonnes sont conçues pour alimenter une fontaine à eau qui permet d'obtenir instantanément de l'eau froide ou de l'eau chaude. 

Parmi les avantages offerts, celui non négligeable de ne pas avoir à « bourrer » le frigo de bouteilles d'eau de 1,5 L. Inconvénient notable : il faut soulever la bonbonne pleine (qui pèse son poids) et la renverser pour positionner le goulot à l'endroit prévu sur la fontaine… située en hauteur ! Courte séance de musculation garantie ; et bonne suée à l'arrivée !

De fait, les bouteilles d'eau que je me fais livrer en packs de 6 sont plutôt réservées à ma consommation personnelle au lycée. La chaleur étouffante nous oblige, élèves comme adultes, à boire régulièrement. La déshydratation étant l'ennemie n°1, nous sommes donc tous munis de gourdes ou de bouteilles et buvons aussi bien en classe que dans la cour. 

Petit clin d’œil à l'adresse de celles et ceux qui, immanquablement, verraient bien un bib ou cubi de rosé en lieu et place de la bonbonne à eau (certains se reconnaîtront facilement!), il faudrait en parler à nos vignerons français et/ou à ceux qui conditionnent les vins qui se dégustent frais. Après tout, si le système est possible avec de l'eau, il doit l'être aussi avec une boisson comme le rosé…




 

 
 

1 commentaire:

  1. Vous êtes bien "chouchoutés" au Lycée Français !!! une promenade intéressante en perspective et élargissant ton champ habituel de pérégrinations. Seras-tu "protégée" par tes collègues masculins dans le bus????
    Impossible pour ma part de me servir de la très pratique fontaine à eau: mes petits bras musclés ne pourraient pas soulever 18kg!!!!!

    RépondreSupprimer