Gabon

Départ pour Sao Tomé

Le vol étant fixé à 15h15, cela m'a laissé un peu de temps le matin pour déambuler dans le quartier des Charbonnages. J'ai ainsi poussé plus avant dans quelques unes des nombreuses impasses (aux numéros improbables) que compte cette partie de la ville.

C'est à cette occasion que mon œil a été attiré par une maison de couleur orange particulièrement voyante ; dans le paysage alentour, elle détonne un peu ! Mais elle est belle à voir.

Non loin de là, je suis également restée en arrêt devant un restaurant/fast food au nom très « prometteur ». Je vous laisse juge. Ici comme à Brazzaville ou Lomé, Dieu est omniprésent ; les références aux évangiles sont donc légion…

Le souci de la décoration existe aussi à Libreville. En témoigne cette enseigne implantée dans une jolie propriété, du moins vue de l'extérieur. Fermée le dimanche, je n'ai pu malheureusement y jouer les curieuses.

Enfin, mes pas m'ont conduite jusqu'à un chemin le long duquel se trouve, entre autres bâtiments, une garderie pour enfants. Devant ses murs, un splendide arbre du voyageur (appelé ainsi car « la base de ses tiges creuses conserve l’eau de pluie et un vigoureux coup de machette permet au voyageur assoiffé de se désaltérer »).

Depuis mon installation à Brazzaville, où on peut également en voir, je suis fascinée par cet arbre. Sa forme originale (en éventail) sans doute…

Il est temps à présent de retourner à l'hôtel pour y récupérer les valises ; et prendre le taxi jusqu'à l'aéroport. La compagnie Afrijet qui assure le vol Libreville-Sao Tomé a son comptoir d'enregistrement (et d'embarquement) au Terminal 2, bien à l'écart du Terminal 1. Pour le voyageur qui le découvre le moment venu, mieux vaut donc ne pas arriver au dernier moment à l'aéroport !

Ayant demandé un siège côté hublot pour profiter de la vue sous le soleil (!) au départ de Libreville, j'ai apprécié de distinguer la pointe Ngombé, à l'entrée de l'estuaire et réputée pour abriter des tortues luth. En ce moment, celles-ci pondent leurs œufs ; dans deux mois environ, ce sera l'éclosion…

Je devrais aussi voir des tortues à Sao Tomé !

Libreville étape aller

Pour me rendre à Sao Tomé et y séjourner du 18 février au 1er mars 2018, j'ai d'abord du m'arrêter à Libreville, capitale du Gabon. Aucun vol direct n'assurant la liaison Brazzaville-Sao Tomé, j'ai donc été obligée de me poser 24h à Libreville (il en ira de même au retour). Du coup, j'ai du demander un visa « entrées multiples » auprès de l'ambassade du Gabon…

La ligne Brazzaville-Libreville est assurée par la compagnie RwandAir qui propose trois vols par semaine.

Après une nuit perturbée par un orage très violent, au point de me réveiller et de me demander si l'avion allait pouvoir décoller comme prévu ce samedi matin 17 février à 9h, le vol a bien été assuré. Parti avec 15 mn de retard certes, mais bien parti !

Assise côté hublot, j'aurai pu profiter d'une vue imprenable sur les massifs forestiers du Congo. Las, la couverture nuageuse était telle qu'il a été vite difficile d'apercevoir ou de distinguer quoi que ce fut. Une prochaine fois peut-être…

Le vol s'est donc déroulé pour l'essentiel au-delà des nuages. Le petit-déjeuner servi à bord, sans être très copieux, a été néanmoins appréciable.

L'approche sur Libreville n'a guère été plus « lumineuse » que le survol du Congo : là aussi beaucoup de nuages (grosses pluies la veille au soir). Malgré cela, j'ai pu suivre le trait de côte et voir combien la forêt est aux portes de la capitale.

J'ai atterri sur le tarmac de l'aéroport Léon-M'Ba à 10h45. Ne reprenant l'avion pour Sao Tomé que le lendemain à 15h15, cela me laisse donc l'opportunité de découvrir un peu la capitale gabonaise, le temps d'une journée à l'aller (j'aurai droit à une autre journée au retour). Je ne peux pas m'en plaindre !

D'autant que j'ai passé le midi, une grande partie de l'après-midi et la soirée en compagnie de Sylvie, une collègue de Physique-Chimie du lycée français Blaise Pascal. Installée à Libreville depuis septembre, elle a eu l'extrême gentillesse de me recevoir chez elle à l'heure du déjeuner et du dîner ; puis de me « promener » dans certains quartiers de la ville.

C'est ainsi que nous avons passé deux heures en bord de mer, dans le quartier de La Sablière (situé au nord de Libreville, au-delà de l'aéroport), le temps d'une bonne marche sur la plage. (pour agrandir le plan : cliquer droit puis ouvrir dans un nouvel onglet)

L'endroit idéal pour une promenade digestive et se dégourdir les jambes au grand air ! Un moment de détente que j'ai particulièrement apprécié, la chaleur étant extrêmement étouffante en ce moment à Brazzaville (c'est la période de la petite saison sèche). À Libreville, on respire !

Mais la plage n'est pas d'une grande propreté : beaucoup de troncs d'arbres, de détritus et saletés en tous genres sur le sable (entre ce que l'océan ramène et ce qui s'y jette depuis la côte ou ailleurs) et une eau couleur marron peu attrayante. Pour autant, quelques pêcheurs à la ligne et des baigneurs s'amusant dans les rouleaux. Il paraît toutefois que des requins rôdent de temps à autre non loin du rivage…

Après le plein de bon air marin, j'ai regagné pour quelques heures l'hôtel où j'ai posé mes valises, situé dans le quartier des Charbonnages. Localisé dans une impasse, sans le moindre panneau indicateur, il n'avait pas été facile à trouver le matin même. À défaut de GPS, le chauffeur de taxi et moi avions du recourir à la vieille méthode qui a fait ses preuves : interroger les passants ! Et comme à Brazzaville, une fois quitté l'axe principal, la voirie ressemble souvent à des chemins de terre étroits, souvent en très mauvais état… C'est l'Afrique centrale !

Demain, départ pour Sao Tomé.

1. Tout comme toi nous avons bien hâte d'arriver sur l'île chocolat. Humm! tout un programme....L'hospitalité n'est pas un vain mot chez les expatriés de Libreville.

1. Oui, le séjour s'annonce très bien grâce notamment à des collègues rencontrés à Libreville. Certains prendront d'ailleurs le même vol que moi pour Sao Tomé.