Souvenirs

Évidemment, pas question de partir si loin et si longtemps sans quelques objets et cadeaux qui me rattachent à ma région d'origine. L'expérience des voyages et de l'éloignement m'a enseigné que le « coup de cafard », le « spleen » ou le « blues » du « pays », même (très) provisoire, est une réalité (bien légitime au demeurant); donc j'emporte avec moi de quoi garder le moral et le sourire en cas de « coup de bourdon ».

Une amie a pensé à ce petit coin de ciel bleu paimpolais que je me ferai un plaisir d'accrocher au plafond dès mon arrivée à Brazzaville ; sans doute dans le bureau…où sera également exposée cette très belle carte du port de Paimpol.


Cette même amie a su aussi choisir, au nom de l'Amicale du collège, cette superbe carte ancienne, reproduisant une mappemonde du début du XVIIe siècle sur papier parchemin. Moi qui adore les (vieilles) cartes, je suis comblée ! Je la ferai encadrer une fois sur place.


En parlant de cartes, une autre amie m'a pareillement adressé un formidable clin d’œil avec cette carte postale qui fera très couleur locale ! Elle ornera comme il se doit mon nouveau « home ».


Parce que je pars pour un certain temps mais avec un minimum de bagages (mon futur logement est déjà bien équipé), ma bibliothèque sera à la fois consistante et peu volumineuse grâce à la « magie » de la liseuse. Celle-ci prend en effet très peu de place mais peut contenir des milliers de livres. Le côté pratique est indéniable...


Il me faut encore mentionner une attention très touchante d'un collègue, assortie de recommandations très strictes que j'observerai à la lettre c'est promis ! Fin gourmet (et accessoirement fan de saucisson devant l'Éternel!), il m'a offert quelques produits authentiques du terroir local: des rillettes de La Paimpolaise Conserverie.


La consigne est claire : n'ouvrir une boîte qu'en cas de « blues » de la Bretagne ! Déguster ces rillettes me replongera alors dans l'ambiance du littoral costarmoricain, me rappellera la douceur de vivre et mes années passées à Paimpol. Après cela c'est sûr, je me sentirai beaucoup mieux !

Enfin, partant pour des contrées lointaines remplies de « musiques du monde », une amie amoureuse de l'Irlande (sa deuxième patrie? de cœur assurément !), m'a offert ce cd comprenant 15 musiques/danses irlandaises. L'occasion de me faire découvrir et partager un groupe celte (The Shandrum) dont c'est le tout premier album et qui compte dans ses « rangs » deux musiciens que cette amie a connus bébés... 

À Brazzaville, la Bretagne sera à l'honneur !
 








2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si mon précédent commentaire a bien été envoyé ! Te voilà arrivée sur le sol congolais pour une nouvelle vie. Bonne installation et surtout bonne adaptation au nouveau style de vie que tu vas découvrir. Bises. Catherine

    RépondreSupprimer