mardi 19 septembre 2017

Les lumières de la ville

La nuit, le pont à haubans de Brazzaville est illuminé d'une variété de couleurs, dont celles du pays (vert, jaune et rouge). Je le savais déjà pour l'avoir lu quelque part, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le voir par moi-même. 
C'est au sortir du lycée en fin de semaine dernière, après une réunion achevée vers 20h, que j'ai pu découvrir et admirer pour la première fois l'alternance des couleurs de la partie supérieure du pont. Celle-ci est visible depuis l'avenue de l'OUA, entre le Commandement de la Gendarmerie nationale et le rond-point du CCF (officiellement rond-point de la République).

J'ai donc profité d'aller faire de « grandes » courses en centre-ville (plutôt le samedi) pour assister à la mise en route de tout cet éclairage, qui débute un peu avant 18h.




Pas moins de 20 000 lampes ont été installées le long des 120 haubans pour obtenir une certaine féerie ; le résultat est plutôt réussi car le pont est vraiment beau à voir. 

En revanche, il est conseillé d'utiliser un appareil photo professionnel (et non un smartphone) pour souhaiter réaliser des photos de (très) belle qualité ! Parce que la taille des capteurs photos des smartphones est très inférieure à celle d'un appareil photo, les vues de nuit sont souvent floues, et le grain parfois très visible.



Outre le pont, c'est toute la Corniche jusqu'à Mami Wata qui est éclairée. La « promenade des Brazzavillois » comme certains aiment l'appeler (en référence à la fameuse « promenade des Anglais » de la ville de Nice) attire de nombreux habitants en début de soirée ou à la nuit tombée. 



Beaucoup flânent sur les larges trottoirs, souvent en famille. Les marchands de glace ambulants semblent y faire quelques affaires. Il est également possible de monter à cheval et de faire quelques mètres, la bride tenue par « l'accompagnateur » de l'animal. 

Certains apprécient aussi de se faire photographier par un photographe « officiel » ou professionnel, lequel développera immédiatement après la ou les photos avec son matériel à portée de main, posé sur le trottoir (ordinateur, imprimante et dynamo pour alimenter les batteries!).

La tombée de la nuit est également un moment très apprécié des moustiques. Ils sont alors très actifs et agressifs car ces insectes n'aiment pas la lumière (globalement, ils adorent les couleurs contrastées et sombres, dont le noir). De fait, comme d'autres résidents du Chaillu, je suis en possession d'une raquette électrique anti-moustiques. 


Pour l'instant, je n'ai pas eu à m'en servir à l'intérieur de l'appartement; je n'ai d'ailleurs pas encore eu besoin non plus de monter la moustiquaire dans ma chambre. Non pas que ces insectes assoiffés de sang soient terrifiés par la plaque de métal décorant la porte d'entrée de ma chambre… 



En revanche, dès la porte de l'appartement franchie pour sortir, on peut avoir de quoi faire. C'est d'ailleurs aussi pourquoi beaucoup de portes, côté palier, sont « habillées » de rideaux moustiquaires.

Le palier étant ouvert, les insectes ont la voie libre ; et ils ne s'en privent pas. Il est donc possible de manier allègrement la raquette (qui rappelle la raquette de tennis) ; de là néanmoins à travailler son coup droit et smasher comme sur un court (clin d’œil à Jean-Noël !)…




 


 



 










 

2 commentaires:

  1. Oh les jolies lumières !!! Elles doivent néanmoins attirer bien des moustiques..... Très jolie photo sur instagram de copains ou copines de notre voisine Omara qui à l'heure actuelle doit être arrivée à destination

    RépondreSupprimer
  2. oui Omara a retrouvé son balcon et crie après les ouvriers qui travaillent dessous !

    RépondreSupprimer