mardi 29 août 2017

Aménagement de l'appartement

Dès mon arrivée à Brazzaville, j'ai eu la chance de prendre possession d'un appartement déjà tout équipé. Mon collègue avait fait le nécessaire pour y vivre aussi confortablement que possible avec sa petite famille (une femme et deux très jeunes enfants). De même les lieux étaient-ils propres, la femme de ménage ayant été rémunérée pour que tout soit entretenu pendant les mois de juillet et août. Car l'ennemi ici, en dehors des insectes (ex : moustique, fourou), c'est la poussière : elle se dépose partout en laissant une fine pellicule noire.

Je dispose d'un espace plutôt grand, comprenant 8 pièces : cuisine, salon-salle à manger, lingerie, deux chambres (dont une très grande, l'autre me servant de bureau), deux salles de bain et un cabinet de toilette. 


À cela s'ajoute une belle terrasse.


Le tout fermé par des vitres ou des moustiquaires. À ce propos, si jusqu'à présent j'ai pu dormir sans moustiquaire au-dessus du lit, il n'est pas dit que, la saison des pluies arrivant dans quelques semaines (fortes chaleur et humidité), je puisse continuer ainsi ; wait and see !

Étant assez maniaque en matière de propreté, j'ai tout de même passé un certain nombre d'heures à briquer et nettoyer les carrelages muraux (cuisine, WC, salles de bain) ainsi que les étagères en osier. Quand il est possible de faire mieux… À n'en pas douter, les anciens locataires étaient moins sourcilleux.


La cuisine est sans doute la pièce qui a demandé le plus de travail. Entre le carrelage mural, les placards (extérieur et intérieur), la gazinière...Il y a eu de quoi faire !


J'ai fait également un peu de bricolage, l'objectif étant de me faciliter le quotidien et de parfaire le rangement. À titre d'exemples, j'ai confectionné des poignées de portes de placards là où elles manquaient ; protégé l'étagère dans la lingerie par un pagne (de couleurs vives) afin d'empêcher la poussière de s'infiltrer trop rapidement ; suspendu balais et balayette.


Il me reste encore à apporter ma touche personnelle côté décoration. Mais les choses avancent. Petit à petit, je prends pleinement possession de cet appartement.














 


2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces nouvelles qui nous font voyager , et très bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bonne rentrée, je suis votre blog ........les photos sont sous les nuages ? comme à Paimpol ? c'est comme ça l'Afrique ?
    En tout cas, c'est dépaysant et intéressant, continuez !

    Françoise

    RépondreSupprimer