samedi 23 décembre 2017

Lycée en fête

Vendredi soir 15 décembre avait lieu la boom des collégiens, suivie le lendemain soir du bal des lycéens (pour eux jusqu'à minuit à Saint-Exupéry mais beaucoup ont prolongé la fête au sortir de l'établissement). La piste de danse avait été aménagée dans le gymnase, décoré pour l'occasion.




En revanche, ce mardi après-midi 19 était le jour des « petits » du primaire.
Après une dernière répétition sous le préau lundi matin, ils étaient donc fin prêts pour accueillir le Père Noël ! Si quelques enfants ont eu quelque difficulté à bien se concentrer, le groupe a su malgré tout entonner les chants tant travaillés (en anglais comme en français).

Sous la direction de leurs maîtresses, ils ont donné de la voix ; certains assurément plus que d'autres !
Les parents étaient conviés au spectacle, débuté à 15h : chants des enfants, arrivée remarquée (et assez remarquable) du Père Noël, distribution de cadeaux… Évidemment, l'entrée en scène de Father Christmas a fait grand bruit.

D'autant qu'à Brazzaville le Père Noël voyage moderne : à défaut de neige, de rennes et de traîneau, Santa Claus se déplace assis dans une petite remorque tirée par un quad ! Après quelques manœuvres effectuées avec succès par le chauffeur, vêtu d'une tenue de circonstance, la machine (qui peut se révéler un chouilla capricieuse) a fini par déposer le Père Noël à proximité immédiate des « petits » sous le préau (à l'abri du soleil).



S'en est bien sûr suivie la traditionnelle séance de photos avec le Père Noël, assailli de toutes parts. Assis en majesté sur un beau fauteuil en osier (avec coussin), il a même du batailler ferme pour conserver sa barbe, beaucoup de petites mains s'amusant à la toucher ou lui tirer dessus !






Pour ma part, je lui tire mon chapeau : avoir tenu le coup habillé comme il était sous la chaleur qu'il faisait ! Il aura certainement apprécié une bonne douche en rentrant chez lui.



Côté adultes, nous n'avons pas été en reste. Il nous fallait bien marquer le coup nous aussi. Cela s'est traduit par un repas du midi assurément différent de celui en usage habituellement : si certains collègues se retrouvent en salle des professeurs pour manger ensemble et discuter, cette fois-ci il était question de menu partagé par le plus grand nombre. Chacun apportait quelque chose (sucré, salé, boisson, dessert) pour en faire profiter les autres.




Le but étant de passer un dernier bon moment ensemble, autour d'une table plus copieuse et variée qu'à l'habitude, avant de partir en vacances (débutées officiellement ce mercredi à 13h). L'ambiance festive caractérisant l'approche de Noël, c'était une façon de finir l'année (civile) en beauté !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le repas a été pantagruélique ! Du foie gras au mousseux, des petits fours aux petits chocolats, en passant par des pizzas et gâteaux au citron ou à l'ananas (home made), il y avait de quoi satisfaire tous les appétits et tous les goûts.





Ce fut un excellent moment de convivialité, de bonne humeur et parfois même de franche rigolade.







D'autres photos de cette journée mémorable à découvrir en cliquant ici

Et comme c'est bientôt Noël, j'ai eu droit à une sorte de cadeau : les travaux dans l'appartement (à la charge du lycée), prévus initialement en octobre mais toujours repoussés pour x raisons. Au point que je doutais sérieusement de leur réalisation future… Finalement, le miracle a eu lieu (la magie de Noël!).

Commencés mercredi dernier et effectués sur quatre après-midis, tout était terminé lundi soir : changement des moustiquaires de la terrasse, peintures (murs et plafonds), plomberie (salles de bain) et un peu de menuiserie dans la cuisine et le bureau-chambre d'amis. L'espace est dorénavant plus lumineux. Je suis ravie !

Vive Noël ! Et Joyeuses fêtes à tous ! 

2 commentaires:

  1. Belle fête de Noël: petits et grands s'en donnent à coeur joie !!! et la "french way of life" est bien présente à St-Exupéry.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savoir-vivre à la française! En effet, même à des milliers de km de l'hexagone, le repas de Noël (improvisé) avait fière allure. Les petits n'étaient pas les seuls à la fête!

      Supprimer