samedi 16 décembre 2017

C'est bientôt Noël !

Quelle n'a pas été ma surprise, en franchissant la porte du lycée lundi matin, de me retrouver presque nez à nez avec des ours polaires, pingouins, igloos et bonshommes de neige !


Sans parler des rennes, des sapins, des couronnes, des guirlandes et des boules de Noël disséminés un peu partout dans l'établissement…



Il est vrai que les vacances approchent ; et avec elles les fêtes de Noël ! Les collègues de l'école primaire ont bien fait les choses et donné au lycée un air et une ambiance qui tranchent avec notre environnement quotidien. Le soleil, la chaleur, la flore, les arbres ; autant d'éléments qui contrastent avec l'imagerie traditionnelle de Noël (du moins pour moi venant de France): neige, froid, feu de cheminée, végétation en sommeil…



J'ignore encore le détail des « festivités » prévues à Saint-Exupéry à l'occasion des fêtes de fin d'année, mais je sais déjà que les « petits » chanteront des textes de circonstance. J'ai déjà observé à deux reprises l'entraînement de la chorale. Et le refrain est pour le moins entêtant !
Réunis sous le préau (celui abritant le mur d'expression libre) compris entre les bâtiments D et E, les enfants s'exercent à chanter en chœur « Noël, joyeux Noël ». Sous le regard attentif et bienveillant de leurs maîtresses et maîtres (car c'est ainsi que les enfants les appellent), ils travaillent leur texte et le rythme. Pour être fin prêts le jour J ; en sachant que le trac sera présent et tétanisera sans doute certains d'entre eux… Pour l'heure en tout cas, tous semblent disposés à donner de la voix !



Côté décorations, le recyclage fait des merveilles. Bonshommes de neige réalisés à partir de pneus, igloos confectionnés avec des bidons (d'eau) en plastique, cartons et contreplaqués pour les ours, pingouins, petits sapins, le Père Noël, un lutin, le traîneau et les rennes …





Les guirlandes et les boules de Noël sont également de sortie, suspendues ou accrochées un peu partout à l'extérieur des salles (mais aussi à l'intérieur bien sûr).




Des couronnes sont présentes sur les portes. C'est la fête et ce ne sont pas les poux qui la gâcheront ! Eh oui, ces petites bêtes sont visiblement de retour…



La salle des professeurs a elle aussi droit à son ambiance de Noël. La décoration est moins fournie mais la petite touche festive est bien là !




J'en profite d'ailleurs ici pour remercier et féliciter mes collègues du primaire qui ont fait (et continuent de faire) un formidable travail. Sans eux, je doute que l'établissement donnerait à voir depuis lundi un tel spectacle visuel, qui ravit petits et grands. Devant pareille mise en scène, notre âme d'enfant resurgit immanquablement.

« Noël, joyeux Noël » 


D'autres photos à découvrir en cliquant sur ce lien


2 commentaires:

  1. J'adore vos décorations de Noël et félicitations aux confectionneurs et installateurs. Mon "home" semble bien tristounet à côté; je n'arrive vraiment pas à me mettre dans l'ambiance de Noël....wait and see !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les collègues qui ont travaillé dur ! Si tu trouves ton home très nu en comparaison, que devrais-je dire du mien ! ! Vraiment pas évident de "penser" Noël sous le soleil et la chaleur...

      Supprimer