dimanche 31 décembre 2017

Fin de séjour gadiri

Le périple Casablanca-Agadir via Marrakech annonçait un nouveau séjour dans le sud marocain. Celui-ci touche à sa fin. Je renvoie donc à la rubrique « Maroc » pour découvrir quelques temps forts de ces fêtes de fin d'année placées sous le signe du soleil (et du farniente).

Les prochaines vacances donneront lieu à de nouvelles destinations : l'Afrique du Sud puis les îles Sao Tomé... si tout se passe comme prévu. Inch Allah comme diraient les Marocains !

mercredi 27 décembre 2017

Casablanca-Marrakech-Agadir, tout un périple

Arrivée de Brazzaville à Casablanca jeudi matin 21 décembre à 9h35 par un vol de nuit, je devais ensuite me rendre à Agadir, mon lieu de villégiature pour ces vacances de fin d'année. Mais alors que la fois dernière (vacances de la Toussaint) mes parents étaient venus me chercher en voiture à l'aéroport, j'ai voulu tester d'autres moyens de transport. La route Agadir-Casablanca-Agadir est quand même assez longue et fatigante; et le prochain vol pour Agadir ne partait qu'à 18h. Ne souhaitant pas attendre aussi longtemps, j'ai donc opté pour le train et le bus. Une première!

Les formalités achevées auprès de la police des frontières et la valise récupérée, j'ai fait du change puis rejoint aussitôt la gare ferroviaire située juste au-dessous de l'aéroport. Un côté pratique indéniable.

Devant me rendre à Agadir, j'ai acheté un billet unique couplant train et bus. En effet, la ligne de chemin de fer s'arrêtant à Marrakech, il faut ensuite poursuivre en bus.
Mais le prix défie toute concurrence: 248 dirhams!

J'ai donc pris un premier train au départ de l'aéroport à 11h30 jusqu'à la gare Casa voyageurs, où je suis descendue après environ 40 mn de trajet.

La gare est en plein travaux d'aménagement pour accueillir prochainement la ligne à grande vitesse (Tanger-Casablanca). De fait, les quais comme les abords sont en chantier donc peu agréables.

Il me fallait ensuite attendre 13h55 pour prendre un nouveau train jusqu'à Marrakech; c'est ce qui était indiqué sur le billet. Néanmoins, un train pour la même destination étant arrivé en gare à 12h55, renseignements pris auprès du chef de quai, celui-ci m'a conseillée de monter à bord. Ce que j'ai fait.

J'ignore si c'est habituel mais il y avait foule pour prendre ce train. J'ai pu heureusement trouver rapidement place et m'asseoir dans un compartiment pour 8 personnes. 3 places restaient libres; elles ne le restèrent pas longtemps. Mes deux valises rangées, j'ai pu profiter du voyage, du paysage et de l'ambiance à bord.

Celle-ci n'a pas manqué, la cohue ayant fait des mécontents. Ne comprenant pas l'arabe, je devinais cependant aisément que des voyageurs se prenaient le bec!

Le calme est finalement revenu lorsque le train a effectué son 2e arrêt: beaucoup de personnes sont a priori descendues, délestant certaines “voitures” de leur trop plein de voyageurs.

De nombreux arrêts, parfois au milieu de nulle part, ont ponctué le trajet jusqu'à Marrakech. Quelques personnes descendaient et/ou montaient, notamment à Settat et Benguerir.

Le paysage que j'ai pu observer est très différent de celui auquel je suis habituée dans le sud marocain (assez aride et montagneux). Dans cette partie nord du pays, la verdure peut être très présente et les montagnes discrètes voire inexistantes.

Bien qu’installée plutôt confortablement, j'ai trouvé le temps long. Si mes voisines de compartiment étaient charmantes, elles n'en demeuraient pas moins très pipelettes et accros au téléphone portable. Difficile de me reposer vraiment…

Un service de restauration rapide et rudimentaire existe à bord du train. Cela se résume à un petit chariot ambulant tiré par un agent de l’ONCF (Office national des chemins de fer) proposant notamment sandwichs, chips, friandises, boissons...Les voyageurs étant nombreux, il a été particulièrement sollicité.

Finalement, le train est arrivé en gare de Marrakech à 16h30. Cette dernière a belle allure même si je n'ai pas eu le temps de l'apprécier autant que je l'aurais souhaité; car il me fallait prendre le bus à la gare routière voisine. Il s'agit du terminal de la compagnie Supr@tours.

Là aussi, rien à redire en matière de confort. Les bus Supr@tours sont spacieux et les sièges inclinables. Mes bagages ont été déposés dans la soute (pour la somme de 10 dirhams).

La place n°16 m'ayant été attribuée d'office au moment de l'achat du billet à Casablanca, j'ai voyagé à l'avant du bus et finalement sans voisin immédiat; ce qui m'a permis de prendre mes aises. Le bus affichait pourtant presque complet.

Nous avons quitté la gare routière à 17h, un horaire pas facile car la circulation est alors assez dense. C'est seulement une demi-heure plus tard que le bus est sorti de Marrakech pour rejoindre l'autoroute. Pour l'heure, la nuit commençait à tomber.

J'ai profité de l'arrêt effectué à 18h15 (le seul programmé sur le parcours) dans une station Total pour demander au chauffeur l'heure d'arrivée prévue à la gare routière d'Agadir. La pause devant durer 25 mn, il restait encore deux heures de route! Autrement dit, le périple prendrait fin à (seulement) 20h45. Heureusement que la station était équipée du wifi car il me restait à prévenir mes parents de l'horaire d'arrivée…

Certes la journée fut longue mais force est de reconnaître que le train comme le bus ont respecté scrupuleusement les horaires indiqués. Je suis descendue du bus à l'heure dite, pas mécontente d'être enfin arrivée à Agadir.

Si j'avais pris l'avion de 18h à Casablanca, j'aurais atterri une heure plus tard à Agadir-Al Massira. Effectuer les formalités auprès de la police des frontières (temps d'attente et passage effectif) aurait nécessité au moins trois quarts d'heure supplémentaires; plus une vingtaine de minutes pour faire le trajet en voiture de l'aéroport à Islane (quartier où résident mes parents). Au final, je serais arrivée une demi-heure plus tôt!

L'expérience est donc plutôt concluante. Le rapport qualité-prix parle indéniablement en faveur de la formule train+bus. Payer 258 dirhams pour les 470 km séparant Casablanca d'Agadir est très bon marché. Certes le voyage peut sembler très long (9 heures) mais le temps d'attente à l'aéroport l'aurait été tout autant. Et le gain de temps à l'arrivée, par avion, aurait été minime (30 mn).

Inutile de préciser que le jour où la ligne à grande vitesse Casablanca-Marrakech-Agadir (appelée ligne atlantique) sera construite et opérationnelle, ce périple n'en sera plus vraiment un. Mais pour cela, il faudra attendre au moins 2035!

samedi 23 décembre 2017

Lycée en fête

Vendredi soir 15 décembre avait lieu la boom des collégiens, suivie le lendemain soir du bal des lycéens (pour eux jusqu'à minuit à Saint-Exupéry mais beaucoup ont prolongé la fête au sortir de l'établissement). La piste de danse avait été aménagée dans le gymnase, décoré pour l'occasion.

En revanche, ce mardi après-midi 19 était le jour des « petits » du primaire.
Après une dernière répétition sous le préau lundi matin, ils étaient donc fin prêts pour accueillir le Père Noël ! Si quelques enfants ont eu quelque difficulté à bien se concentrer, le groupe a su malgré tout entonner les chants tant travaillés (en anglais comme en français).

Sous la direction de leurs maîtresses, ils ont donné de la voix ; certains assurément plus que d'autres !
Les parents étaient conviés au spectacle, débuté à 15h : chants des enfants, arrivée remarquée (et assez remarquable) du Père Noël, distribution de cadeaux… Évidemment, l'entrée en scène de Father Christmas a fait grand bruit.

D'autant qu'à Brazzaville le Père Noël voyage moderne : à défaut de neige, de rennes et de traîneau, Santa Claus se déplace assis dans une petite remorque tirée par un quad ! Après quelques manœuvres effectuées avec succès par le chauffeur, vêtu d'une tenue de circonstance, la machine (qui peut se révéler un chouilla capricieuse) a fini par déposer le Père Noël à proximité immédiate des « petits » sous le préau (à l'abri du soleil).

S'en est bien sûr suivie la traditionnelle séance de photos avec le Père Noël, assailli de toutes parts. Assis en majesté sur un beau fauteuil en osier (avec coussin), il a même du batailler ferme pour conserver sa barbe, beaucoup de petites mains s'amusant à la toucher ou lui tirer dessus !

Pour ma part, je lui tire mon chapeau : avoir tenu le coup habillé comme il était sous la chaleur qu'il faisait ! Il aura certainement apprécié une bonne douche en rentrant chez lui.

Côté adultes, nous n'avons pas été en reste. Il nous fallait bien marquer le coup nous aussi. Cela s'est traduit par un repas du midi assurément différent de celui en usage habituellement : si certains collègues se retrouvent en salle des professeurs pour manger ensemble et discuter, cette fois-ci il était question de menu partagé par le plus grand nombre. Chacun apportait quelque chose (sucré, salé, boisson, dessert) pour en faire profiter les autres.

Le but étant de passer un dernier bon moment ensemble, autour d'une table plus copieuse et variée qu'à l'habitude, avant de partir en vacances (débutées officiellement ce mercredi à 13h). L'ambiance festive caractérisant l'approche de Noël, c'était une façon de finir l'année (civile) en beauté !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le repas a été pantagruélique ! Du foie gras au mousseux, des petits fours aux petits chocolats, en passant par des pizzas et gâteaux au citron ou à l'ananas (home made), il y avait de quoi satisfaire tous les appétits et tous les goûts.

Ce fut un excellent moment de convivialité, de bonne humeur et parfois même de franche rigolade.

D'autres photos de cette journée mémorable à découvrir en cliquant ici

Et comme c'est bientôt Noël, j'ai eu droit à une sorte de cadeau : les travaux dans l'appartement (à la charge du lycée), prévus initialement en octobre mais toujours repoussés pour x raisons. Au point que je doutais sérieusement de leur réalisation future… Finalement, le miracle a eu lieu (la magie de Noël!).

Commencés mercredi dernier et effectués sur quatre après-midis, tout était terminé lundi soir : changement des moustiquaires de la terrasse, peintures (murs et plafonds), plomberie (salles de bain) et un peu de menuiserie dans la cuisine et le bureau-chambre d'amis. L'espace est dorénavant plus lumineux. Je suis ravie !

Vive Noël ! Et Joyeuses fêtes à tous !

samedi 16 décembre 2017

C'est bientôt Noël !

Quelle n'a pas été ma surprise, en franchissant la porte du lycée lundi matin, de me retrouver presque nez à nez avec des ours polaires, pingouins, igloos et bonshommes de neige !

Sans parler des rennes, des sapins, des couronnes, des guirlandes et des boules de Noël disséminés un peu partout dans l'établissement…

Il est vrai que les vacances approchent ; et avec elles les fêtes de Noël ! Les collègues de l'école primaire ont bien fait les choses et donné au lycée un air et une ambiance qui tranchent avec notre environnement quotidien. Le soleil, la chaleur, la flore, les arbres ; autant d'éléments qui contrastent avec l'imagerie traditionnelle de Noël (du moins pour moi venant de France): neige, froid, feu de cheminée, végétation en sommeil…

J'ignore encore le détail des « festivités » prévues à Saint-Exupéry à l'occasion des fêtes de fin d'année, mais je sais déjà que les « petits » chanteront des textes de circonstance. J'ai déjà observé à deux reprises l'entraînement de la chorale. Et le refrain est pour le moins entêtant !
Réunis sous le préau (celui abritant le mur d'expression libre) compris entre les bâtiments D et E, les enfants s'exercent à chanter en chœur « Noël, joyeux Noël ». Sous le regard attentif et bienveillant de leurs maîtresses et maîtres (car c'est ainsi que les enfants les appellent), ils travaillent leur texte et le rythme. Pour être fin prêts le jour J ; en sachant que le trac sera présent et tétanisera sans doute certains d'entre eux… Pour l'heure en tout cas, tous semblent disposés à donner de la voix !

Côté décorations, le recyclage fait des merveilles. Bonshommes de neige réalisés à partir de pneus, igloos confectionnés avec des bidons (d'eau) en plastique, cartons et contreplaqués pour les ours, pingouins, petits sapins, le Père Noël, un lutin, le traîneau et les rennes …

Les guirlandes et les boules de Noël sont également de sortie, suspendues ou accrochées un peu partout à l'extérieur des salles (mais aussi à l'intérieur bien sûr).

Des couronnes sont présentes sur les portes. C'est la fête et ce ne sont pas les poux qui la gâcheront ! Eh oui, ces petites bêtes sont visiblement de retour…

La salle des professeurs a elle aussi droit à son ambiance de Noël. La décoration est moins fournie mais la petite touche festive est bien là !

J'en profite d'ailleurs ici pour remercier et féliciter mes collègues du primaire qui ont fait (et continuent de faire) un formidable travail. Sans eux, je doute que l'établissement donnerait à voir depuis lundi un tel spectacle visuel, qui ravit petits et grands. Devant pareille mise en scène, notre âme d'enfant resurgit immanquablement.

« Noël, joyeux Noël »

D'autres photos à découvrir en cliquant sur ce lien