lundi 19 mars 2018

Fête de la Saint-Patrick


En m'installant à Brazzaville, je ne pensais pas que, même à plus de 8 000 km de ma Bretagne natale, je fêterais la Saint-Patrick ! Et pourtant…



Organisée par une équipe totalement investie dans sa « mission », la soirée du 17 mars a tenu toutes ses promesses : « bière, musique et danse » ; la trilogie a été respectée dans la plus pure tradition de la fête nationale irlandaise.


Dans une ambiance conviviale et bon enfant, une soixantaine de Français expatriés se sont ainsi réunis au DCM (Détachement de coordination militaire) pour partager un agréable moment aux couleurs de l'Irlande. Car la soirée fut « Irish » de bout en bout : décorations, boissons, menu, musique, tenues et/ou accessoires vestimentaires… À de rares exceptions près, tout le monde a en effet joué le jeu du vert, blanc et/ou orange.






Pour celles et ceux qui, comme moi, ne boivent pas de bière, tout avait été prévu. En lieu et place d'une Guinness, j'ai rempli mon verre d'un cidre breton (la mondialisation n'a pas que des mauvais côtés!).



En accompagnement, j'ai particulièrement apprécié les verrines aux couleurs de l'Irlande (bâtons de carottes et concombres dans une petite sauce d'asperges) et les canapés. Un délice !
Le repas proposé me convenait également parfaitement. Il est vrai que je m'en étais informée quelques jours plus tôt, avant l'inscription à la soirée, pour éviter les mauvaises surprises (je n'apprécie ni l'agneau ni le mouton par exemple…).





Pour l'entrée comme pour le plat (chaud) principal, les convives se déplaçaient avec leur assiette pour se servir aux tables réservées à cet effet ; comme lors d'un buffet. En revanche, le dessert (léger et fondant) nous a été servi directement à notre place.



La piste de danse a connu un franc succès. Mais si dans un premier temps la musique d'ambiance était bien celtique, elle le fut beaucoup moins vers la fin (plutôt colorée années 1980 et 1990) ; seule entorse à l'identité irlandaise de la soirée…



Moi qui n'ai pas l'habitude de me coucher trop tard, j'ai quitté les lieux vers 1h30 du matin. Le DCM étant à proximité immédiate du Chaillu, je n'ai eu qu'à traverser l'avenue Maya-Maya pour regagner mes pénates.

MERCI encore aux organisateurs de cette charmante soirée de la Saint-Patrick. J'aurai assurément grand plaisir à renouveler l'expérience ; je suis donc déjà partante pour l'édition 2019 !

 

4 commentaires:

  1. Quelle belle soirée !!! Les photos parlent d'elle-mêmes....
    Y a - t' - il une raison pour que les militaires fêtent la St-Patrick ? ou simple occasion de faire la fête....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était en effet une très belle soirée! Pas de raison particulière pour que les militaires fêtent la Saint-Patrick, sinon l'occasion en effet de se retrouver autour d'une bonne table. Un prétexte très recevable! La prochaine soirée organisée en mai aura quant à elle une raison d'être toute militaire...Je te laisse deviner!

      Supprimer
    2. Je suppose que ce sera pour fêter le 8 mai 1945

      Supprimer