samedi 30 juin 2018

Visite de la Case de Gaulle


La Case de Gaulle est le nom de la résidence de l'ambassadeur de France à Brazzaville. Située face au fleuve Congo et, par delà, face à Kinshasa, la propriété longe la fameuse Corniche, voie interdite à la circulation motorisée (vélos inclus) le dimanche ; et donc particulièrement fréquentée par les simples marcheurs et sportifs en tout genre.


Il est bon de rappeler que Brazzaville, en tant que capitale de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale (dès octobre 1940), a accueilli le Général de Gaulle à plusieurs reprises. La résidence (due à l'architecte Erell) fut donnée à de Gaulle qui devint ainsi le propriétaire légal, et à titre privé, de la maison. À la suite de l'indépendance de la République du Congo (le 15 août 1960), de Gaulle fit don de sa résidence à la République française pour servir de résidence à l'ambassadeur de France.


L'actuel ambassadeur (Monsieur Bertrand Cochery) et son épouse souhaitant « ouvrir » la Case de Gaulle pour présenter au plus grand nombre ce monument historique, véritable « lieu de mémoire », j'ai donc profité d'une exceptionnelle journée portes ouvertes du lundi 11 juin pour découvrir enfin ce haut lieu du patrimoine.


Toutefois, l'endroit n'étant pas anodin, le nombre de visiteurs est limité et ceux-ci ne peuvent venir que sur invitation ; mesures de sécurité obligent…

Le lycée français Saint-Exupéry ayant été le premier invité (avec une école congolaise), j'ai fait partie des quelques heureux représentants de l'établissement (6 adultes accompagnant une dizaine d'élèves, de la maternelle au lycée). Nous étions conviés de 15h à 17h.


À partir d'octobre 2018, une journée « portes ouvertes » aura lieu en revanche tous les mois, sur le modèle des Journées du Patrimoine français. Les personnes intéressées devront s'inscrire auprès de l'IFC (Institut français du Congo). Nul doute que les Brazzavillois seront nombreux à solliciter l'entrée dans ce lieu si symbolique.

Chaleureusement accueillis par Mr et Mme Cochery qui nous ont servi de guides, nous avons pu visiter certaines pièces du bâtiment et profiter pleinement du parc.


Le grand hall d'entrée, que l'on traverse pour accéder au jardin et à la piscine, contient notamment des meubles et objets divers, dont des photos du général de Gaulle.



Les objets d'art africain sont également nombreux. Le tout est bien mis en scène.


Des panneaux d'exposition sur la France Libre à Brazzaville sont, pour l'occasion, disposés à proximité immédiate des anciens appartements privés du Général. Une grande croix de Lorraine est ainsi visible, posée devant une porte.


Le couloir extérieur, joliment décoré, est un espace offrant une belle lumière naturelle. L'endroit est vraiment plaisant, idéal pour un moment de détente.
Depuis les jardins, la façade arrière de la résidence offre une belle vue d'ensemble du bâtiment, construit en partie avec des pierres locales (le grès du Djoué).
Une fois dehors, la protection contre les fourous devient indispensable. Ces petites bêtes (qui s'attaquent notamment aux pieds et/ou chevilles) sont particulièrement voraces. Il y a intérêt à avoir le produit adapté à portée de main ! Pour les « oublieux », Mme Cochery avait anticipé et s'était munie du nécessaire qu'elle a fait circuler.


Le parc de la Case de Gaulle est très grand et bien arboré. Outre les essences d'arbres et les fleurs, nous avons découvert un potager de création récente, et doté d'une grande serre. Radis, carottes, betteraves, courgettes, épinards, aubergines, laitues, piments…

Sans oublier le poulailler ! Car la résidence abrite aussi des poules et quelques coqs.





Tout cela traduit la volonté de l'ambassadeur d'agir en faveur de l'environnement. S'inscrivant dans la dynamique des « Ambassades vertes », lancée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (en février 2017), monsieur Cochery et son épouse ont mobilisé l'ensemble de l'équipe de la résidence autour du projet « Case ou'Verte ». Une initiative que l'on ne peut que saluer… 



La visite s'est achevée par une collation qui a ravi petits et grands. Elle fut l'occasion de déguster différents jus de fruits et légumes naturels. J'ai ainsi goûté un jus de bissap (à base d'hibiscus) et de betterave que j'ai fort apprécié. Cette boisson est donc venue clôturer de belle manière cet après-midi « Découverte » à la Case de Gaulle. 




Plus de photos à découvrir ici.

2 commentaires:

  1. Hi Annaïg :)) Thanks for opening another doorway into a fascinating history!!

    We'll miss you at the Brélidy conversation tables this year.
    Best wishes from Linda xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Linda ! Nice to read you! I'll be with you at the conversation tables this summer.
      See you soon ��

      Supprimer