mercredi 13 juin 2018

À la découverte d'îles sur le fleuve Congo (part 1)

Grâce à une copine militaire, j'ai eu la chance de pouvoir faire une superbe promenade en pirogue sur le fleuve Congo pour visiter trois îles ; et ainsi découvrir des villages typiques.

Nous avons quitté le Chaillu vers 8h30 pour nous rendre au port de Yoro, situé dans le quartier (très) populaire de Mpila. Des marchandises y sont entreposées, enfermées dans des sacs dont certains dégagent de très fortes odeurs. La farine de manioc notamment…

C'est là que nous rejoignons notre guide pour la journée : Arsène, qui travaille pour l'AESI (Actions pour l'Environnement et la Solidarité Internationale). C'est lui qui s'est chargé de réserver la pirogue, les sièges et les gilets de sauvetage ; et de nous concocter le programme !

Nous devions embarquer à 9h mais un drôle de contretemps nous a fait perdre pas loin d'une heure. En effet, nous avons été empêchés de descendre jusqu'à la pirogue par le service d'immigration. Alors que les fois précédentes Arsène n'avait jamais eu à montrer quelque papier officiel que ce fut pour quitter la terre ferme avec les personnes qu'il encadrait, cette fois-ci cela se révélait indispensable !
Il fallait donc produire des ordres de mission justifiant notre promenade sur le fleuve ! Finalement, tout s'est réglé avec quelques coups de téléphone… En revanche, il nous faudra nous présenter à différents checkpoints (en fait des postes de police) : sur chacune des îles visitées mais également sur d'autres que nous ne feront pourtant que longer !

Assise en tête de pirogue, j'ai pu profiter d'une vue imprenable sur le fleuve et ses abords.

Nous laissons assez vite la Tour Nabemba et le Pont du 15 août 1960 (le pont à haubans) derrière nous. Direction Loubassa, première étape de notre excursion.

Nous croisons quelques pirogues, grandes et petites. Les pêcheurs ne manquent pas mais le transport de passagers, d'îles en îles ou jusqu'à Yoro, est également actif.

Nous débarquons sur l'île de Loubassa qui compte moins de mille habitants. La chute récente d'un arbre sur les berges du fleuve témoigne de l'érosion dont celles-ci sont victimes. Pour Arsène, il y a urgence à intervenir.

Les habitations sont généralement construites en torchis et la toiture est faite de tôles.

Alors que des personnes, jeunes et moins jeunes, sont à l'office religieux et y chantent, d'autres (plus âgées) palabrent sur la place, à l'ombre des grands arbres.

Nous rendons visite au chef du village avant de nous enfoncer dans la savane.

Sur notre itinéraire, longeant notamment des champs de manioc, nous ne croisons pas grand monde. Un jeune homme s'affaire néanmoins autour de morceaux de bois (comme des rondins) dont il badigeonne certaines parties d'un produit (l'hormone de bouturage) destiné à favoriser l'émission de jeunes pousses ou nouvelles racines. Non loin de lui se trouve d'ailleurs une serre...

Poursuivant notre chemin, nous passons devant un bâtiment en cours de finition, lequel abritera un élevage de lapins. Plus loin, nous atteignons un joli endroit face au fleuve, pourvu de tables et de bancs à l'image d'une aire de pique-nique. Abrité du soleil, il y fait vraiment très bon. Au loin, on aperçoit Kinshasa. Reposant…

En revenant sur le village, nous jouons les curieux à la vue du portail d'un hôtel-bar ; et n'hésitons pas à franchir la porte d'une salle de classe de l'école primaire. Dans les deux endroits, le mobilier est très sommaire…

Nous remontons à bord de notre pirogue. Des enfants jouent dans l'eau, autour du fameux arbre déraciné qui leur sert aussi de cachette.

Prochaine destination : l'île de Kitenge.
D'autres photos à découvrir ici.

1. Une intéressante promenade sur le fleuve Congo: le dépaysement est total !!!et la suite doit encore nous réserver des surprises....

1. Une vraie belle découverte en effet. De bout en bout !