samedi 7 avril 2018

Escapade professionnelle à Kinshasa (part 2)


Pullman Resort est un des hôtels de luxe de la capitale. Nous sommes certes logés dans la partie la plus ancienne de l'établissement mais les chambres sont très bien équipées et confortables. Celle numérotée 1441 m'ayant été attribuée (au 14e étage donc), mais cette dernière n'étant pas encore prête au moment de notre arrivée, j'ai d'abord passé une demi-heure en compagnie d'une de mes collègues, dans sa chambre située au 15e étage.


Donnant directement sur le fleuve, la vue y est plutôt chouette ! La capitale voisine est vraiment toute proche. Le pont à haubans ainsi que la Tour Nabemba, deux symboles de Brazzaville, sont bien visibles. Du 15e étage, les abords de l'hôtel semblent calmes.




Ayant enfin pris possession de ma chambre à l'étage du dessous, je découvre le vaste espace qui me servira de « nid » durant le séjour. Comme à Lomé (stage effectué à la mi-janvier), un frigo est mis à disposition et rempli de 3 petites bouteilles d'eau (33 cl). Un bonheur tant il fait chaud au-dehors.

Si le mobilier et la décoration de la pièce datent un peu, celle-ci est lumineuse et très agréable. Les fauteuils ou chaises de bureau comme le sofa sont confortables ; au même titre que le lit.






La vue depuis le balcon embrasse seulement une petite partie du fleuve. De fait, elle donne davantage à voir « l'arrière-pays ». Entre un parking au pied de l'hôtel et les collines au loin, la verdure est bien présente.





Je relève que, même sous une (très) forte chaleur, le stade est le théâtre d'activités sportives ; la pelouse (ou ce qu'il en reste) accueille les footeux qui recherchent les parties ombragées pour leur séance d'échauffement musculaire…



Ma chambre se situe plus ou moins au-dessus de l'entrée principale de la partie ancienne de l'hôtel (la partie la plus récente et moderne ayant sa propre entrée). Du balcon, j'aperçois un ensemble de drapeaux de RDC qui bordent les deux voies (montante et descendante) longeant « le Pullman » (comme on l'appelle communément) et conduisant au parking.





Dans le hall d'entrée, trône une sculpture couleur cuivrée ; à droite, un petit salon où il est possible de se faire cirer ou patiner les souliers…



De là, nous rejoignons les restaurants, la piscine et les terrasses de l'hôtel en empruntant une galerie marchande, sorte de sas entre les deux parties du Resort.



C'est d'ailleurs sur place que nous dînerons les deux soirs. La carte du restaurant offrant un choix varié, et manger à l'extérieur se révélant quelque peu compliqué, nous nous attablerons à proximité de la piscine. Un lieu tranquille dans un cadre fort sympathique ; et d'où l'on regagne rapidement les chambres !  

2 commentaires:

  1. Je préfère de beaucoup ta statuette Tintin à la sculpture cuivrée du hall.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc! Un Tintin de la même taille que la sculpture aurait un tout autre effet. Et il aurait été parfaitement à sa place: la RDC est quand même l'ex Zaïre, ancien Congo belge!

      Supprimer