mercredi 18 avril 2018

Escapade professionnelle à Kinshasa (fin)


Retour à Brazzaville

Alors que nous sommes arrivés à quatre à Kinshasa, pour le retour à Brazzaville nous repartons à huit : quatre collègues du lycée Descartes nous accompagnent pour évaluer à leur tour les oraux de TPE de nos élèves du lycée Saint-Exupéry. Échange de bons procédés !

Cette fois, c'est le minibus du lycée qui nous sert de moyen de locomotion.

Ayant quitté le lycée à 14h, nous arrivons une demi-heure plus tard à la gare maritime. L'attente dans le salon VIP ne sera finalement pas longue, le départ du bateau s'effectuant vers 15h15.

Le salon VIP est une pièce dotée de fauteuils et canapés en cuir, d'une télévision allumée en permanence et de l'indispensable climatisation ;  au-dehors, la chaleur est étouffante. En revanche, la grande cour est très animée : entre le personnel de service, les autorités, les vendeurs de boissons et de billets de change (dollars contre francs CFA et/ou francs congolais), le spectacle est saisissant…

Toutes les formalités étant prises en charge par un membre du personnel du lycée (auquel chacun a remis passeport et ordre de mission), nous n'avons qu'à attendre qu'on vienne nous chercher.

Puis, nos papiers à nouveau en poche, nous rejoignons le bateau pour la traversée du retour. Celle-ci se déroule sous un ciel un peu moins clair qu'à l'aller mais il fait tout aussi chaud ! Peu à peu, Kinshasa s'éloigne.


À l'inverse, le pont à haubans puis la Tour Nabemba de Brazzaville se font plus proches.




Le fameux building de trente étages, de forme hyperboloïde, inauguré en 1990 (et autrement appelé la Tour Elf), ne laisse pas indifférent. J'ai certes déjà eu l'occasion de m'en approcher à plusieurs reprises et d'apprécier la structure de béton et de verre qui mesure plus de 100 m de haut ; mais c'est la première fois que je l'observe depuis le fleuve.

La Tour Nabemba (achevée en 1986) tire son nom d'un mont situé au nord ouest du Congo et présenté comme le point culminant du pays (environ 1020 m d'altitude). De fait, elle ne passe pas inaperçue…


Une fois sur la terre ferme, il nous faut à nouveau remplir les formalités d'usage ; et attendre, très confortablement installés dans le salon VIP de la gare maritime de Brazzaville. C'est là que nous laisserons nos collègues de Kinshasa, bientôt pris en charge par le chauffeur de Saint-Exupéry qui les conduira au lycée. Les oraux de TPE sont programmés sur toute la journée du lendemain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire