mardi 28 novembre 2017

Un restaurant… royal

Je l'avais découvert un samedi midi de septembre, à l'occasion du « Brazzaville by bus ». Nous avions été quelques uns à vouloir prolonger la matinée « découverte des hauts lieux de la ville » en nous réunissant autour d'une bonne table. Un collègue avait alors proposé de manger indien ; il connaissait un excellent restaurant situé entre le CHU et le centre-ville, à proximité immédiate de l'Olympic palace hôtel.



Appréciant la cuisine indienne (que j'ai découverte lors d'un séjour à Londres), je fus enchantée à l'idée de manger à nouveau des naans ! Le repas fut excellent et très copieux, dans un cadre superbe. Une très belle découverte (qui clôturait une journée déjà riche en la matière).

Retournant sur les lieux lundi midi, en compagnie de 7 autres collègues, j'ai cette fois pris le temps de prendre quelques photos. Le restaurant se trouve à l'étage d'un bâtiment d'apparence modeste (faute de l'avoir photographié de jour, le voici de nuit).


À l'intérieur en revanche, c'est très soigné et cosy. Le bois est le matériau dominant.



Le plancher porte des inscriptions très françaises qui sont une véritable invitation au voyage, beaucoup étant à caractère géographique ! Un (presque) mini tour de France en quelque sorte. Certaines références mêlent gastronomie et art. Un clin d’œil à l'art de vivre à la française…




Ayant découvert il y a peu (chez un couple d'amis sud-africain et zimbabwéen) une excellente marque de cidre sud-africaine, Savanna, j'ai opté pour cette boisson qui me rappelle ma Bretagne natale (la boisson, pas le nom!).


Inutile de préciser que, la chaleur étant omniprésente à Brazzaville, un bon cidre bien frais est une bénédiction ! Je ne suis d'ailleurs pas la seule à l'apprécier… 

En guise d'entrée ou d'amuse-bouches, nous avons commandé des naans, au fromage et à l'ail. Un régal. Le naan, de consommation courante en Inde et dans bien d'autres régions d'Asie du Sud et d'Asie centrale, est une feuille de pain à base de farine de blé ; elle est cuite sur la paroi brûlante d'un four.


Accompagné de petites sauces diverses, certaines bien épicées (le restaurant ne s'appelle pas le Royal Spice pour rien!), le naan peut néanmoins se déguster « nature », sans condiment. Personnellement, c'est comme cela que je le préfère.



Quant au plat principal, le choix n'est pas toujours simple ; la carte propose une multitude de possibilités. 

 
Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur un Veg. Pulav (du riz basmati agrémenté de pois verts et d'épices) et un Chicken masala (morceaux de poulet avec épices et tomates). Un chouilla relevé certes, mais succulent !




Au final, un excellent moment passé entre collègues, dans un restaurant convivial et situé avenue de l'amitié. Que demander de mieux ?





 

4 commentaires:

  1. Un restaurant bien sympathique et "classieux". je connaissais les vins d'Afrique du Sud, mais le cidre....que nenni !!! A découvrir donc...en même temps que le Royal Spices.

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien t'y amener lors de ton futur séjour à Brazzaville! Tu pourras ainsi mieux encore apprécier le charme du lieu... et goûter à cette cuisine très riche en saveurs.

    RépondreSupprimer
  3. tout ça est bien intéressant et instructif ma filleule. j'aime bien tes escapades gourmandes ainsi que la poésie des différents artisanats.tu as de la chance de pouvoir vivre cette expérience. je n'ai pas encore été capter les sons de brazzaville mais ça ne saurait tarder. merci encore pour tes humeurs, bisous.martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En matière d'escapades gourmandes, il y a de vrais beaux et bons endroits à Brazzaville. Je les découvre peu à peu, grâce aux amis ! Faire partager ces découvertes est pour moi un plaisir. Tu aimerais sûrement certains des plats que j'ai goûtés, saka-saka compris ! Grosses bises à toi.

      Supprimer