samedi 18 novembre 2017

Chronique nature

Étant assez occupée en ce moment (le mois de novembre est toujours chargé entre réunions diverses, préparation des bilans, conseils et bulletins de classe), je « vadrouille » un peu moins. Pour autant, il y a toujours quelque chose à découvrir (et admirer), y compris dans les lieux que je fréquente régulièrement !

 

Par exemple, selon le moment de la journée, la lumière naturelle et/ou la clarté du ciel, le fleuve Congo et ses abords présentent des couleurs bien différentes. Ainsi la semaine dernière, passant par la Corniche en fin d'après-midi pour me rendre en centre-ville, je suis restée flâner le long du fleuve. L'air y était agréable, le paysage reposant et la vue magnifique.



Je n'étais pas la seule à profiter de cet instant. Les Congolais apprécient la sérénité des lieux, à peine perturbée un court instant par l'arrivée de deux jet-skieurs (venus de chez Mami Wata).



Conjuguant vitesse et virages serrés, ils ont suscité autant la curiosité passagère que l'indifférence profonde des promeneurs. Je n'ai pu néanmoins m'empêcher de sourire en entendant un jeune homme à mes côtés lancer avec ironie (teintée d'envie?) : « C'est ça, fais le malin, fais le malin ».

Sur la route du lycée, je passe également quotidiennement devant une stèle surmontée du buste de Victor Schœlcher (1804-1893).


Ce grand artisan du décret d'abolition de l'esclavage en France en 1848 a donné son nom à une portion de la très longue avenue comprise entre le rond point du CCF et au-delà du lycée français (ce dernier situé avenue de l'OUA), en direction du pont du Djoué.


Toutefois, le buste du grand homme n'était pas visible jusqu'à il y a peu, masqué par une sorte de coffre en bois. Renseignements pris (car je m'interrogeais sur les raisons d'un pareil « traitement » à l'égard d'un défenseur de la cause des populations noires), le coffrage avait en fait vocation à protéger le buste d'éventuels dommages collatéraux liés au chantier voisin. A priori, ce dernier étant arrêté (ou fini?), des personnes ont jugé bon de rendre le buste de Victor Schœlcher à nouveau visible à tous.

La stèle a été inaugurée le 27 avril 1948, à l'occasion de la commémoration du centenaire du fameux décret cité plus haut. On remarquera sur la plaque, dans l'orthographe du nom de Schœlcher, l'inversion des lettres OE…


Autre lieu fréquenté qui présente quelques nouveautés : la villa Monama, où j'avais mangé pour la première fois le traditionnel saka-saka. L'entrée de l'hôtel-bar-restaurant a été joliment redécorée.



À l'intérieur, les jardins sont toujours aussi beaux. À ce moment de l'année, les roses de porcelaine sont magnifiques.



Cette plante vivace tropicale, qui peut atteindre 6 mètres de haut, est une espèce originaire de Malaisie. Elle est comestible (en salades) mais comporte également des vertus dépuratives, antibactériennes et désodorisantes.



La fleur, qui est absolument de toute beauté, conjugue donc esthétique et bien-être. Une merveille de la nature !

Enfin, l'art africain étant particulièrement mis à l'honneur et en valeur à la Monama, les sculptures en bois précieux (ébène, aloa) occupent une place de choix. Têtes humaines, éléphants, girafes…




Jusqu'aux « ambassadeurs » en forme d'hippopotames. Placés au niveau de la caisse à l'entrée (ou à la sortie) de l'hôtel-bar-restaurant, les deux joyeuses statuettes vous saluent d'un « bonjour » de bienvenue ou d'un « au revoir et à bientôt ».



Au Congo, j'ai appris que l'hippopotame était l'animal qui incarnait le mieux le personnel politique et diplomatique ; je vous laisse deviner pourquoi !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les roses porcelaine et n'en avais jamais vu même chez les fleuristes. Elles sont magnifiques !!!
    Quant aux hippopotames et leur ressemblance aux politiques et diplomates, j'ai ma petite idée mais est-ce la bonne??? that is the question !!! A vrai dire j'en ai même plusieurs.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus les roses de porcelaine, je les ai découvertes à cette occasion ! Elles sont en effet superbes. Un vrai plaisir pour les yeux. Quant à l'hippopotame ambassadeur, je suis sûre que parmi toutes tes idées, la bonne s'y trouve !

      Supprimer