jeudi 27 juillet 2017

Ça se précise…

Le collègue que je vais remplacer au lycée français de Brazzaville m'a adressé ce jour une enveloppe contenant des petits « trésors » : la clé de mon futur logement, des cartes de téléphone prépayées, un peu d'argent local (la monnaie est le franc CFA) et le document à remplir et présenter à la police des frontières une fois que j'aurai débarqué à Maya-Maya, au moment du contrôle des passeport et visa.


La veille, j'ai profité d'une météo tristounette pour faire quelques achats de circonstance. Brazzaville étant soumise à un régime tropical de savane noté Aw (selon la classification de Köppen), je dois être prête à affronter la saison des pluies.  Comme ci-dessous en novembre 2014...


La capitale de la République du Congo se situant sous la ligne de l'équateur, la saison sèche correspond à l'hiver (l'été en France) ; les mois de juin-juillet étant les plus secs (à peine 12 mm de précipitations).

En revanche, l'été est très humide, particulièrement en octobre-novembre (plus de 1270 mm d'eau).

Côté températures, la chaleur est très présente avec une moyenne de 25°C. Rien de plus normal pour un pays situé dans la zone intertropicale (la plus chaude du globe...et la plus humide).



J'ai donc investi dans un sac étanche de 40 L (en Bretagne, Guy Cotten est LA marque de référence) et dans une paire de botillons en caoutchouc d'une marque très connue en matière de bottes.


Lors de mes déplacements domicile-lycée, le sac pourra ainsi préserver au sec une paire de chaussures (ou de botillons), un vêtement, mes affaires de travail et mes papiers. Et lorsque je ferai des excursions, le nécessaire à emporter trouvera sa place.



 


mercredi 19 juillet 2017

Papiers en règle

Ça y est, le passeport de service est revenu de l'ambassade du Congo avec le visa indispensable pour entrer sur le territoire et y travailler en tant que professeur au lycée français de Brazzaville.



Il n'aura fallu que 2 semaines pour obtenir le document, une belle surprise ! Après le renouvellement du passeport classique (effectif en 15 jours), les billets d'avion (un Paris-Brazzaville via Casablanca au Maroc) et les documents officiels du ministère des Affaires étrangères dont je relève désormais, me voici parée côté réglementation administrative.


Reste maintenant à finaliser toutes les démarches ici en France, auprès des opérateurs téléphoniques, mobile et internet par exemple...Car partir vivre en République du Congo implique pour moi de changer d'opérateur. En espérant que le fournisseur d'accès sur place m'apportera entière satisfaction. Affaire à suivre...








mardi 11 juillet 2017

Fin prête pour l'aventure

La décision a été prise le 4 avril dernier: à la rentrée scolaire prochaine, je serai au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, capitale de la République du Congo! Un détachement qui me conduit donc vers de nouveaux horizons...

Un changement de vie radical: climat, paysages, couleurs, senteurs, faune, flore...Tout sera forcément différent. L'Afrique équatoriale, ce n'est pas la Bretagne! Départ de Paris-Orly à 17h30 le 21 août prochain, arrivée sur le tarmac de Maya-Maya le 22 au petit matin.

Pour l'heure, les préparatifs vont bon train. Je suis parée côté vaccins (celui contre la fièvre jaune est obligatoire); le passeport de service (distinct du passeport classique de tourisme) avec le visa de l'ambassade du Congo ne devrait plus tarder.  

Il a fallu dire au revoir aux collègues de Chombart de Lauwe, nom du collège public de Paimpol où j'enseignais depuis 7 ans. 


Pas facile de quitter une "ambiance", un cadre de travail plaisant. Je n'oublierai jamais le passage quotidien sur le "pont de Lézar" (Lézardrieux) suspendu sur le Trieux; quelles que soient l'heure et la météo du jour (brouillard excepté!), la vue et les couleurs sont magnifiques...


Je quitte aussi certaines personnes que j'apprécie énormément. Certes, nous resterons en contact et aurons l'occasion de nous revoir; mais quand même: ça fait quelque chose...

Ce blog a de fait vocation à conserver le lien, à donner des nouvelles; et à faire découvrir un autre univers. Je pourrai ainsi faire partager un peu de mon quotidien, de mes rencontres et de mes expériences que je devine déjà riches et diverses. Je ferai part régulièrement de mes "humeurs" et de toutes ces émotions qui ne manqueront pas, je le sais, de caractériser mon séjour congolais !